contact@arespa.org
Siège de l’Arespa :
19 rue Xavier Marmier
25000 Besançon
Tél. 03.81.25.05.30.
Fax 03.81.83.10.91.
Franche-Comté
 
© 2018 Arespa
Témoignage d’un médecin généraliste :

Docteur, vous travaillez régulièrement avec la coordinatrice d’appui de l’Arespa ? Pourquoi ?

L’Arespa, c’était le chaînon manquant ! Nous avons dans notre système de santé une offre de soins conséquente et des dispositifs d’aide nombreux ce qui est une chance et une richesse. Paradoxalement, leur accès n’est pas très simple pour nous professionnels de santé et encore moins pour les patients et leurs familles qui doivent déjà faire face au bouleversement induit par la maladie. Ma fonction de méde­cin ne me permet pas toujours d’apporter seul la juste réponse. Pour moi, le recours à la coordinatrice d’appui de l’Arespa, c’est un véritable service qui m’aide à trouver des solutions très concrètes, dans un délai rapide, aux besoins des patients et des familles. Par exemple : mobiliser des soignants et des intervenants à domicile, articu­ler les interventions en respectant les choix du patient ; en cas de nécessité, faire évaluer le besoin d’aménager un domicile, organiser l’accès à des consul­tations ou services de soins spécifiques, faciliter l’exercice des droits des per­sonnes soignées...

Les contraintes de mon mode d’exercice rendent difficile ce travail souvent néces­saire : trouver la bonne réponse, au bon endroit, au bon moment. C’est pour­tant une vraie garantie de confort pour le patient et sa famille et cela contri­bue fortement pour moi à la qualité et à la sécurité des soins.

Ce que j’apprécie beaucoup chez la coordinatrice d’appui c’est son éner­gie, sa bienveillance mais aussi sa réac­tivité et sa capacité d’adaptation à la diversité des parcours pour lesquels je la sollicite : cancérologie, polypatholo­gies, dépendance, santé mentale, patho­logies chroniques, maladies neurolo­giques dégénératives ou vasculaires, addictologie, handicap.